autre
La famille des campanulacées contient environ 2000 espèces différentes dans 90 genres. Tout un monde !
Pour les savants: La classification APG III placent cette famille dans l'ordre des Asterales. Il suffit d'aller sur wikipédia pour comprendre que la classification n'est pas si simple que cela.
Ce qui caractérise les plantes de cette famille. Il y a de quoi se tromper tellement ces caractéristique semblent ouvertes ! voir sur betagora.fr :
- "- corolle à 5 pétales soudés, de couleur allant du bleu au violet, rarement blanches ou jaunâtres ;
- - calice à tube soudé à l'ovaire, terminé par 5 dents souvent étroites, persistant après la floraison ;
- - 5 étamines indépendantes de la corolle, insérées sur l'ovaire ;
- - ovaire infère à 2-5 carpelles ; un style filiforme à 2-5 stigmates ;
- - fruit : capsule, souvent couronnée du calice persistant et de la corolle marcescente ;
- - fleurs disposées en épis, en grappes ou en têtes globuleuses ;
- - feuilles simples, alternes et sans stipules ;
- - avant la floraison, au stade de bouton, les pétales ne sont pas tordus ;
- - plantes herbacées, à tige renfermant souvent un latex. "
Cette famille (comme toutes les familles) regroupe des individus ayant des gènes et des traits communs, car ils sont tous issus des mêmes parents.
Les principaux genres trouvés en France et dans le Queyras sont
Campanula beaucoup d'espèces montagnardes (petites cloches bleues ou violettes)
"plantes herbacées vivaces ou bisannuelles . Fleurs sont hermaphrodites. Le calice présente cinq dents étroites, en cloche, s'ouvre en cinq lobes. Cinq étamines. Ovaire infère. Style solitaire. Le fruit est une capsule à nombreuses graines. Il s'agit d'un genre hémérochore."
Phyteuma espèces comme la raiponce ;
en Grec Phyteuma veut dire plante ou "ce qui est planté" certains disent "plante vigoureuse".
raiponce viendrait de l'italien raponzo, désignant "une campanule qu'on cultive pour manger ses feuilles en salade". Voir toute l'étymologie sur le site fleur du sud. Pour distinguer les raiponces entre elles, il faut en observer les feuilles.
Dans le queyras on trouve la raiponce à feuille globulaire en grande quantité comme a peu près partout en France. Ce n'est pas une espèce protégée sauf en Alsace. Voir la fiche sur lesite INPN et recherchez photos et contenus sur la Raiponce sur le site ou la fiche complète sur tela-botanica. Difficile de croire que la Raiponce est une campanulacée avec sa tête globuleuse elle à du mal à ressembler à une "petite cloche".
Dans le conte "Raiponce" de Grim le nom vient du fait que "La femme est prise d'une très forte envie de manger de la raiponce, et son mari s'introduit dans le jardin, qui en contient beaucoup, pour lui en cueillir. La femme accouche d'une petite fille, et la sorcière apparaît pour l'emporter, lui donnant le nom de « Raiponce ». Raiponce grandit et devient une fille d'une très grande beauté, dont les longs cheveux dorés sont réunis en deux tresses longues et soyeuses. " voir le détail sur wikipedia
Legousia.
"plantes herbacées vivaces ou bisannuelles. Ce genre possède une quinzaine d'espèces, réparties en Europe et dans le bassin méditerranéen. "
|