Accueil > Traversée Sagnes Longues - Col de Longet

Traversée Sagnes Longues - Col de Longet
Localisation
Itinéraire
Conseils & infos
a proximité (-2km)
Vues d'ailleurs
Planche contact
Proposer une photo

Traversée Sagnes Longues - Col de LongetCatégorie: randonnée & activité été fiche f807  (5713 hits)
Fiche gérée par Grive Fiche Validée

Approche, locatisation, cartes:

carte
A proximité : St Véran
Secteur: St Véran
Localisation sur la carte régionale ou Google Map
<- Cliquer sur la vignette pour agrandir la carte

Description:
  randonnée & activité été - (Randonnées pédestres)
(Temps :2.00 h à 2.30 h.) - Denivelé : 300 mètres.

Itinéraire:

Localisation et itinéraire
Localiser et identifier l'itinéraire. Exploration virtuelle de l'itinéraire par les photos. Munissez vous des cartes IGN 3637 OT, 3537ET ou 3536OT selon le secteur que l'on ne peut reproduire ici.

La traversée de la Pointe des Sagnes Longues vers le Col de Longet comporte deux parties bien distinctes :

1. De la Pointe des Sagnes Longues vers un petit col situé entre le Pic de Cornivier et le Queyron vers l'altitude de 2800 m, traversée assez facile dans des gros blocs et des pentes faibles. Du col, on peut redescendre au nord dans le vallon de Clausis vers Fontgillarde ou au sud vers les anciennes carrières dans la vallée de Saint Véran. On peut aussi continuer vers le Col de Longet.

2. Du petit col vers le Col de Longet, on emprunte l'arête qui mène au Queyron et on descend ensuite tranquillement vers le Col de Longet en passant par le Pic Traversier (ou un peu en dessous). La montée sur l'arête du Queyron  (10 minutes, pas plus) est assez facile, mais aérienne et peut donc rebuter ceux qui ne sont pas très à l'aise en présence du vide. Mais rassurez vous, il n'est pas nécessaire de mettre les mains et le passage semble assez utilisé. Un cairn à mi hauteur de l'arête (et un ou deux autres ensuite sur la gauche) peut inciter à partir sur la gauche dans une zone schisteuse qui me semble assez délicate car les traces disparaissent avec les pluies qui ravinent ce versant. La solution la plus sûre consiste à rester constamment sur le fil de l'arête.

Retrouver l'itinéraire sur la carte (certaines fiches possèdent l'itinéraire sur la carte).
La Pointe des Sagnes Longues par le vallon de ClausisLa Pointe des Sagnes Longues par le vallon de Clausis
(Randonnées pédestres)(19 photos)[7556 hits]

Conseils & compléments(haut de page):
  La traversée peut être délicate par mauvais temps (pluie, vent...).
  • météo
  • Conseils & avertissements
  • Caches à proximité (Géocaching: une activité entre chasse au trésor utilisant un gps et course d’orientation qui fera la joie des petits et des grands.
  • Penser à consulter les publications et blogs , les commentaires, le forum pour y trouver des informations complémentaires (rubrique "recherche sur le site" à gauche)

Les commentaires (haut de page):
  actualiser la page
pas de commentaire actuellement, pourquoi pas le votre ?

carnets de voyage ou rando, ou publications associées (haut de page):

Proposer ici votre : publication - Actualité/infos - carnet de rando ou visite - aide

pas de publication pour cette rubrique et les critères demandés
Album photoaide
1 à 10
Partir vers l\'ouest puis la Pointe des Sagnes Longues et gagner le pied du Rouchon. (c) Claude BRIE
850*637 pixels (131144 octets)(i5923) Partir vers l'ouest puis la Pointe des S ...
Contourner le Rouchon par la droite (par le nord) en restant au plus près de la paroi. (c) Claude BRIE
850*637 pixels (173294 octets)(i5924) Contourner le Rouchon par la droite (par ...
Sous le Rouchon. (c) Claude BRIE
850*637 pixels (179377 octets)(i5925) Sous le Rouchon. (c) Claude BRIE
Contourner le Rouchon. (c) Claude BRIE
850*637 pixels (153031 octets)(i5926) Contourner le Rouchon. (c) Claude BRIE
On chemine au mieux parmi les gros blocs. (c) Claude BRIE
850*637 pixels (136994 octets)(i5927) On chemine au mieux parmi les gros blocs ...
La traversée sous le Rouchon. (c) Claude BRIE
850*637 pixels (134927 octets)(i5928) La traversée sous le Rouchon. (c) Claud ...
Eviter le Pic de Cornivier par la gauche (par le sud) en passant assez haut (suivre les traces des moutons...) pour gagner la crête côté ouest. Le petit col (flèche verte) permet de rejoindre Fontgillarde au nord ou Saint Véran au sud. Pour rejoindre le Col de Longet, il faut gravir l\'arête du Queyron (flèche bleue). (c) Claude BRIE
850*637 pixels (126649 octets)(i5929) Eviter le Pic de Cornivier par la gauche ...
Sur le flanc sud du Pic de Cornivier. Au fond, la Pointe des Sagnes Longues à gauche du Rouchon. (c) Claude BRIE
850*637 pixels (138877 octets)(i5930) Sur le flanc sud du Pic de Cornivier. Au ...
Le Pic de Cornivier à gauche et le Rouchon à droite en redescendant vers le petit col. (c) Claude BRIE
850*637 pixels (130631 octets)(i5931) Le Pic de Cornivier à gauche et le Rouc ...
La partie la plus impressionnante se trouve devant vous. En fait, l\'arête est assez facile car le vide n\'est pas trop présent. De plus il y a de nombreuses traces. La solution la plus sûre (flèches rouges) consiste à rester constamment sur le fil de l\'arête et à passer d\'un côté ou de l\'autre en fonction du terrain. On arrive ainsi directement au sommet du Queyron.
Une autre solution (que j\'ai testée - flèches vertes - mais que je ne recommande pas) consiste à quitter l\'arête à mi hauteur en suivant des cairns qui permettent de gagner l\'arête sud du Queyron. Mais le terrain est assez pentu et très friable dans cette traversée, et même s\'il y a quelques traces, elles sont mal marquées et il faut donner de bons coups de pied pour dégager des marches et assurer ses appuis. (c) Claude BRIE
525*700 pixels (107551 octets)(i5932) La partie la plus impressionnante se tro ...
L\'arête est moins impressionnante lorsqu\'on la regarde de profil. Ceux ou celles qui ne se sentent pas trop bien peuvent redescendre par le vallon de Clausis (côté nord) ou vers Saint Véran (côté sud). Les autres peuvent attaquer l\'arête. (c) Claude BRIE
850*637 pixels (139195 octets)(i5933) L'arête est moins impressionnante lorsq ...