Recherche aide  
  Accueil  > planche contact 2801 à 2900 > planche contact 1901 à 2000 > planche contact 2901 à 3000 > planche contact 3001 à 3100 > Lettre au maire de St Véran



le 02 mai 2007




Madame le Maire, mesdames et messieurs les conseillers municipaux de Saint Véran





J' ai pris connaissance du projet de PLU de St véran , qui devrait être d'ici peu soumis à enquête publique.

Il y 15 ans le projet d'AFU proposait d'urbaniser environ 9 hectares pour une grande partie sur des zones acollées au village historique de St véran . La démesure était en elle même grotesque et fort heureusement ce projet n'avait pas pu aboutir, dénoncé par bon nombre d'associations.

Malheureusement, aujourd'hui, le PLU proposé reprend à quelques nuances près l'AFU ; il ne s'appuie pas sur une logique durable et équilibré de développement, dont le projet de nouvelle charte du parc régional du Queyras fait pourtant si souvent mention.

Le PLU ouvrira deux grandes zones à la construction , l'une à la Chalp avec la création de l'équivalent 100 logements, l'autre adossée au village de Saint Véran pour 170 logements.
Il est prévu d'insérer un départ de station, avec télésiège, entre 2 zones urbanisables dans le quartier des forannes .Il semble que vous ayez opté pour un projet économique « tout ski », alors même qu'il est fortement recommandé au regard entre autre des aléas climatiques et des attentes touristiques de diversifier nos activités.
Vous envisagez de créer une voirie pour distribuer ces futures zones urbanisables mais ce tracé viendrait se greffer à la rue principale du village via les drailles du Chatelet , et des Forannes, dans le cœur du village ; le développement de la circulation automobile n'est pas, à mon avis compatible dans un village aussi réputé qui se visite à pied..

Ce projet est encore une fois démesuré au regard d'un village qui bénéficie d'un retentissement international quant à la qualité architecturale des anciennes maisons qui s'étirent à flanc de montagne et qui donnent à ce village une physionomie extraordinaire.
Aucun projet d'envergure ne peut garantir une intégration paysagère parfaite, et le village perdra sans aucun doute son identité.
Vous savez bien sur que Saint Véran ne mérite pas cela et je crains que le projet présenté ne soit pas le fruit d'un souci objectif de développement :
Il est probable que vous ayez été guidé par le souci de satisfaire quelques propriétaires qui s'étaient impliqués dans l'AFU ;
Il semble également que dans le cadre de la restructuration des équipements de remontées mécanique la commune de St véran comme d'autres communes du Queyras ait voulu répondre rapidement aux souhait émis par la société de gestion des remontées mécanique d'augmenter le nombre de lits de 5000 à court terme et dont certaines réalisations sont déjà visibles.(Arvieux et Molines) ;

Le développement quantitatif ne garantira pas la prospérité au village.
Par contre il y a encore beaucoup à faire pour un développement qualitatif et pour un optimisation forte de l'existant.
Il serait utile par exemple d'inciter les propriétaires de créer ou de restaurer l'habitat locatif, par des mesures fortes d'encouragement .
Il y a aussi beaucoup à faire pour attirer une clientèle tout au long de l'année et non pas concentré (et de moins en moins semble t'il) sur quelques mois de l'année.

Je vous demande de revoir ce projet de PLU, à la mesure de ce que Saint Véran à besoin, mais aussi à la mesure de ce que ce village peut supporter.

Je vous prie de recevoir Madame le Maire , mesdames et messieurs les Conseillers Municipaux mes cordiales salutations


Mathieu Antoine
Accès rapides
Nouveautés - Actualités;
Blogs et forum du Queyras
proposer une fiche
proposer une publication
Bibliographie du Queyras
Covoiturage Queyras
Espace membre

Recherche par google